LA PSYCHANALYSE CORPORELLE

La psychanalyse corporelle est le résultat d’un long processus d’investigation et de recherche expérimentale qui trouve ses origines en 1982 dans un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie, celui de Bernard Montaud, son fondateur.
Alors qu’il pratiquait sur une de ses patientes une technique douce d’ostéopathie crânienne, il a eu la surprise de voir celle-ci prise de sursauts dans tout le corps, sursauts rapidement accompagnés d’émotions qui manifestement lui échappaient. Sans le savoir, il venait de rencontrer le premier niveau de lapsus corporel d’une séance de psychanalyse corporelle : le niveau des spasmes sans sens. Entouré d’une équipe de professionnels du corps et du psychisme, il s’est dès lors passionné pour essayer de réveiller, stimuler, encourager ces lapsus du corps. Ce qui l’a conduit à découvrir et progressivement codifier cette mémoire du corps capable de faire replonger tout être dans des moments extrêmement précis du passé. La psychanalyse corporelle, telle qu’elle est codifiée aujourd’hui, découle d’un corpus de plus de 100.000 séances qui concernent près de 1.000 personnes. La psychanalyse corporelle est ainsi née d’un processus qui part d’une connaissance du corps, pour déboucher in fine sur une connaissance du fonctionnement psychique.

La psychanalyse corporelle sollicite la mémoire du corps par le biais de lapsus corporels. Elle permet de revivre au travers de 7 couches de mémoire corporelle les événements qui ont construit notre personnalité.
4 événements clés ont été identifié dans la construction de notre personnalité: les traumatismes constructeurs qui sont à l’origine d’un scénario comportemental que nous répétons encore en tant qu’adulte.

Le traumatisme est un sommet de douleur existentielle qui résume toute une période de l’existence humaine. C'est le résultat d’un conflit intérieur entre deux forces contraires d’égale intensité, deux perceptions du monde qui ne peuvent pas coexister. Dans cet instant complètement intenable d’un point de vue psychique, la personne pour conserver sa raison, va s’amputer d’une moitié de perception du monde intérieur et extérieur, une moitié du fonctionnement de ses organes des sens. Chaque traumatisme produit ainsi en chacun un « moins voir, pour moins souffrir ». Dans un traumatisme, la réalité subjective que vit l’enfant est différente de la réalité objective qui a lieu extérieurement. L’enfant souffre toujours sincèrement de la confrontation avec les événements qu’il traverse, quel que soit le côté plus ou moins dramatique de ces derniers. Nous sommes ainsi tous en égaux en matière de traumatisme.

Les 4 traumatismes constructeurs:
● Le traumatisme primordial de la naissance (forces en présence : « être/ne pas être »).
● Le traumatisme secondaire de la petite enfance (forces en présence : « vérité/mensonge »).
● Le traumatisme secondaire de l’enfance (forces en présence : « plaisir/honte »).
● Le traumatisme secondaire de l’adolescence (forces en présence : « idéal/réalité »).

en savoir plus sur le site de l'IFPC

La personne qui vous accompagne est certifiée par l'IFPC, elle a suivi une formation de 5 ans et a "achevé" sa propre psychanalyse corporelle.
Le psychanalyste vous accompagne sur 2 aspects:
Corporel: il vous apprend à prendre contact avec la mémoire de votre corps (accès aux lapsus corporels) et vous guide lors de votre exploration
Verbal: restitution du vécu des séances, conscientiser et trouver le fil directeur de votre histoire - suivi téléphonique mensuel

Conseils:
- Une session découverte de 3 jours est obligatoire avant tout engagement.
- De façon à progresser dans ce revécu corporel, le rythme conseillé est au minimum 4 sessions par an.
La psychanalyse corporelle nous ouvre les portes pour:
- accéder à l’origine des événements qui ont construit notre personnalité et à la logique de nos comportements.
La psychanalyse corporelle permet de revivre corporellement et psychiquement les évènements clés du passé, appelés « traumatismes constructeurs » qui façonnent la personnalité, et qui sont à l’origine de comportements et d’un scénario de souffrances que, de façon subconsciente, nous répétons inlassablement. Ce revécu conduit à une connaissance approfondie de soi-même et de ses modalités relationnelles. Il mène à un véritable apaisement où il n’y a plus ni bourreau ni victime, et permet ainsi de se réconcilier avec son histoire et sa famille. Il s’accompagne toujours d’un suivi dans le présent pour apprendre à profiter de cette nouvelle connaissance de soi et à améliorer concrètement sa vie au quotidien. - nous réconcilier avec notre histoire, nos parents et notre famille.
- mieux vivre dans le quotidien.
Elle s’adresse à des adultes en bonne santé physique et psychique, elle n’est pas une psychothérapie.
La psychanalyse corporelle n’a aucune visée thérapeutique.
Elle a pour seul objectif une meilleure connaissance de soi et de son histoire. Elle ne se substitue en aucun cas à une psychothérapie.
La psychanalyse corporelle n’a pas la vocation de traiter quelque maladie que ce soit.
La psychanalyse corporelle permet à tout un chacun de revivre par le corps les évènements clés de son passé pour mieux vivre au présent. Elle a pour but la réconciliation avec soi-même et avec ses parents.
Le psychanalyste corporel s’interdit toute pratique qui serait contraire à la loi et au droit qu'a chaque être humain de disposer librement de sa personne.
Le psychanalyste corporel s’interdit toute relation sexuelle avec les personnes dont il a la charge.
Le psychanalyste corporel est soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui lui est confié dans l’exercice de sa profession.
Le rythme du parcours psychanalytique est défini au préalable d’un accord commun entre l’analysé et le psychanalyste corporel.
Tout psychanalyste corporel affilié à l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle (I.F.P.C) a effectué sa propre psychanalyse corporelle personnelle.
Tout psychanalyste corporel agrémenté par l’I.F.P.C à conduire des psychanalyses corporelles a suivi le cursus complet de formation et obtenu le certificat de fin d’études, et il a choisi, en fin de formation, un superviseur parmi ses pairs qualifiés pour une durée d'au moins trois ans.
Tout psychanalyste corporel affilié à l’I.F.P.C continue à parfaire ses compétences professionnelles et ses connaissances à la fois théoriques et pratiques dans le cadre de la formation continue permanente dispensée par l’I.F.P.C.
La pratique de la psychanalyse corporelle est supervisée par le Collège de l’éthique de l’I.F.P.C garant du respect des règles du parcours psychanalytique. Tout manquement à ses principes fondamentaux entrainera des mesures de radiation.
Le psychanalyste corporel s’engage à respecter ce code de déontologie et reconnaît pleinement l’autorité du collège de l’éthique de l’I.F.P.C.