LA PSYCHANALYSE CORPORELLE
La psychanalyse corporelle sollicite la mémoire du corps par le biais de lapsus corporels. Elle permet de revivre au travers de 7 couches de mémoire corporelle les événements qui ont construit notre personnalité.
4 événements clés ont été identifié dans la construction de notre personnalité: les traumatismes constructeurs qui sont à l’origine d’un scénario comportemental que nous répétons encore en tant qu’adulte.
Le traumatisme est un sommet de douleur existentielle qui résume toute une période de l’existence humaine. C'est le résultat d’un conflit intérieur entre deux forces contraires d’égale intensité, deux perceptions du monde qui ne peuvent pas coexister. Dans cet instant complètement intenable d’un point de vue psychique, la personne pour conserver sa raison, va s’amputer d’une moitié de perception du monde intérieur et extérieur, une moitié du fonctionnement de ses organes des sens. Chaque traumatisme produit ainsi en chacun un « moins voir, pour moins souffrir ». Dans un traumatisme, la réalité subjective que vit l’enfant est différente de la réalité objective qui a lieu extérieurement. L’enfant souffre toujours sincèrement de la confrontation avec les événements qu’il traverse, quel que soit le côté plus ou moins dramatique de ces derniers. Nous sommes ainsi tous en égaux en matière de traumatisme.
Les 4 traumatismes constructeurs:
● Le traumatisme primordial de la naissance (forces en présence : « être/ne pas être »).
● Le traumatisme secondaire de la petite enfance (forces en présence : « vérité/mensonge »).
● Le traumatisme secondaire de l’enfance (forces en présence : « plaisir/honte »).
● Le traumatisme secondaire de l’adolescence (forces en présence : « idéal/réalité »).
en savoir plus sur le site de l'IFPC
- accéder à l’origine des événements qui ont construit notre personnalité et à la logique de nos comportements. La psychanalyse corporelle permet de revivre corporellement et psychiquement les évènements clés du passé, appelés « traumatismes constructeurs » qui façonnent la personnalité, et qui sont à l’origine de comportements et d’un scénario de souffrances que, de façon subconsciente, nous répétons inlassablement. Ce revécu conduit à une connaissance approfondie de soi-même et de ses modalités relationnelles. Il mène à un véritable apaisement où il n’y a plus ni bourreau ni victime, et permet ainsi de se réconcilier avec son histoire et sa famille. Il s’accompagne toujours d’un suivi dans le présent pour apprendre à profiter de cette nouvelle connaissance de soi et à améliorer concrètement sa vie au quotidien. - nous réconcilier avec notre histoire, nos parents et notre famille. - mieux vivre dans le quotidien. Elle s’adresse à des adultes en bonne santé physique et psychique, elle n’est pas une psychothérapie.